Préparer la chambre de bébé selon la pédagogie Montessori

Il arrive un moment de la grossesse où préparer la chambre de bébé est un besoin vital pour la maman. Elle prépare le nid.

Avec Monsieur Papa, nous avions prévu de déménager juste après la naissance de notre princesse, c’était donc très frustrant pour moi de ne pas pouvoir me projeter dans la futur chambre de mon bébé. Je l’ai donc dessiné en attendant qu’elle arrive, et j’ai installé le lit co-dodo, table à langer et petite guirlande dans notre chambre pour me permettre de patienter.

Il y a eu du bon dans cette attente car à l’époque, même si je n’avais pas envie de mettre un lit à barreau pour mon bébé, je ne connaissais pas d’alternative. Jusqu’à ce que je découvre les lits dit « Montessori ». C’est donc par le biais du lit que je suis tombée dans la pédagogie Montessori. J’ai finalement complètement revu la chambre que je prévoyais pour ma princesse en suivant les principes de la pédagogie Montessori.

Très grossièrement, pour ceux ou celles qui ne connaîtraient pas, la vision de Maria Montessori est d’offrir à l’enfant un environnement sécurisé et adapté à ses besoins, qu’il peut utiliser lui-même afin de développer son autonomie et sa confiance en lui.

Cette pédagogie conseil de distinguer 4 espaces. Un espace pour dormir, un espace pour manger,un espace pour le change et un espace jeu. Il est important de garder en tête que cette chambre est avant tout pour bébé et non pour ses parents. L’enfant doit pouvoir se déplacer d’un espace à l’autre librement. Il doit pouvoir être en capacité de prendre ses livres et jouets et plus tard ses vêtements pour s’habiller.

1 – L’espace sommeil

Le lit est un simple matelas posé au sol dans un coin de la chambre. L’idée est que l’enfant puisse entrer et sortir de son lit autonomie et ait une vision d’ensemble de sa chambre. Il est surtout important qu’il ait une vue de la porte d’entrée afin de pouvoir gérer les allées et venues de sa chambre.

Si vous souhaitez adopter ce lit, vous pouvez mettre un tapis sur le côté de la descente afin d’amortir le levé de votre enfant.

Avec Monsieur Papa nous avons fait le choix d’opter pour un entre deux. En effet nous avions constaté que notre princesse dormait mieux collée contre un rebord. Aussi nous avons opté pour un lit semi fermé. Elle peut donc en sortir seule et disposer d’une vision globale de sa chambre lorsqu’elle s’assoit tous en conservant des recoins pour se blottir la nuit.

2 – L’espace change

Il suffit d’une table à langer et d’un espace pour ranger couches et lingettes. Si vous choisissez une commode pensez que votre enfant ouvrira les tiroirs à sa hauteur.

Nous avons opté pour un meuble en kit. Nous avons donc mis la table à la hauteur qui nous convenez (1m20). Le bas est composé de bac à jouer dans lequel notre princesse peut se servir.

3 – L’espace repas

Un bon fauteuil ou rocking chair pour allaiter bébé au calme et confortablement.

4 – L’espace jeu

Un simple tapis est suffisant. Il doit être suffisamment épais pour être confortable et amortir les futures cascades de votre bébé et à la fois assez dur pour lui permettre de trouver son équilibre et plus tard de se mettre à 4 pattes puis debout.

Disposez quelques jeux, pas trop pour ne pas le sur solliciter. Soit sur le tapis ou sur un petit meuble bas pour que votre bébé ait envie d’aller les chercher. Ce meuble peut permettre en plus de délimiter les espaces.

Disposer un miroir à côté du tapis est un excellent outil d’éveil. C’est des heures de rigolade pour bébé, et de béatitude pour ses parents !

Enfin, au-delà de ces 4 espaces, une chambre bébé, doit être calme est apaisante. Pour cela elle ne doit pas être trop chargée, et les couleurs claires sont à privilégier.

J’espère que mon articles vous aura été utile et donner des idées pour la chambre de votre bébé ! N’hésitez pas à commenter ou laisser des photos des chambres de vos petits bouts !

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *